La redevance incitative de collecte des déchets adoptée !

Publié le par le lombric

(source Technicité.fr) :

"Tarification incitative : enfin adoptée ! (24/10/2008)


Alors que l'on pensait la mesure abandonnée (tout du moins en terme d'obligation), les députés ont adopté une disposition qui prévoit que les ménages paieront le coût de la gestion des déchets ménagers en fonction de leur production.

L'amendement a été présenté par André Chassaigne, député PC du Puy de Dôme qui, rappelons-le, avait été aussi très présent dans les débats sur la loi sur l'eau de décembre 2006.


Ainsi, dans un délai de dix ans (ce n'est donc pas immédiat), la redevance et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères devront intégrer une part variable en fonction de la quantité et de la nature des déchets. On ne sait pas encore comment, techniquement, cela s'appliquera à la TEOM. C'est en effet une grande difficulté qui n'est pas résolue.


Dans le même temps, signalons que André le Bozec, économiste des déchets vient de publier un guide sur la mise en place de la redevance incitative (Éditions Quae ; 31 €uros)."

Voilà une mesure de bon sens, qui confère (à terme mais c'est pour bientôt !) une valeur fiscalo-financière au lombricomposteur, dont l'intérêt deviendrait ainsi bel et bien pécunier, et plus uniquement philosophique ou militant. Un facteur certainement important pour son implantation massive dans les foyers français.

Merci André !! ;-)


______________________ ::- PUB -::_______________________________

PS : Soutenez le vote de nos Députés et anticipez : n'attendez pas et commandez votre lombricomposteur sans tarder chez notre partenaire Jardins animés, sans oublier de vous abonner à sa newsletter pour bénéficier de 5 € de remise ! Merci qui ? Merci le Lombric !!

Commenter cet article

scarabée 23/01/2009 10:57

j'ai souvenir qu'une taxe de ce style avait été votée dans un canton en suisse, et bien que les suisses soient relativement civiques, eh bien gros problème : les gens brûlaient leurs déchets donc émanations toxiques...

jako 11/11/2008 15:13

Bonjour
Je pratque le lombricompostage depuis un an le lombricompostage.
j'ai démarré avec du matériel fabriqué moi-même et des vers composteurs ramassés dans la nature.
Depuis convaincu que le lombricompostage,sorti de son confinement actuel,peut être une solution d'avenir pour la réduction des déchets,je tente de populariser le principe.sur le Net et en pratique dans mon petitcoin de Normandie.
Jevous invite à venir découvrir "la boîte à vers" via http://jako.e-monsite.com et si le coeur vous en dit à y poster un petit message dans "le livre d'or"en y incluant le lien redirigeant vers votre site.
j e compte créer une rubrique consacrées aux blogs,sites traitant du lombricompostage,si vous avez une bannniére de votre site ,je serais ravi de l'inclure à cette rubrique.Au plaisir devous y lire
Jako

Rype 26/10/2008 16:20

Bonjour !
Cette taxe est effectivement une excellente chose car malheureusement, pour inciter, il faut parfois [souvent ?] passer par le porte-monnaie. Peut-être ainsi de plus en plus de gens prendront conscience qu'il faut trier, composter et réduire leurs achats d'emballages inutiles...
Le lombricompostage est encore à mon goût assez mal connu et reconnu en France, mais ce genre de mesure va pouvoir le faire décoller !