Houston !? On a pas de problème !

Publié le par le lombric

Arrimage du troisième étage du lombricomposteur réussi !

Samedi 1er décembre 2007, J+255 de l'ère du lombricomposteur - installation du 3ème étage du Can-o-worms interstellaire... A vous Monsieur Spock !

- Merci Capitaine Kirk. Dois je rappeler aux terriens comment fonctionne le lombricomposteur Capitaine ?

- Faites Monsieur Spock, faites ! Ils ne m'ont pas l'air très malin : je suis passé devant une concession Toyota ce matin et beaucoup d'entre eux semblaient fascinés par ces engins abominables qu'ils appellent bizarrement 4 croix 4...

- on dit quatre-quatre Capitaine...

- peu importe Monsieur Spock. Faite votre travail et parlez lentement, je vous en conjure !

- Bien. Le lombricomposteur Can-o-worms est composé d'un châssis (où l'engrais liquide est collecté, d'où le robinet) destiné à recevoir, empilées, des cuves dans lesquelles sont stockés les déchets et que l'on empile au fur et à mesure de leur remplissage. Regardez Capitaine, j'ai même trouvé un schéma !

- Hola Monsieur Spock ! Nous sommes au-delà du coloriage, je crains que ce ne soit un peu compliqué pour nos amis terriens ! Mais continuez...

- Bien Capitaine...


Bien sûr, nous avons trop attendu... le deuxième étage est déjà trop plein et il faut commencer par transvaser une partie du contenu dans le nouveau bac, celui du troisième étage. Pas grave : j'en profite pour aérer le deuxième niveau et saluer nos asticots qui, timides, sont enfouis au coeur des déchets. A moins que ce ne soit parce qu'ils craignent la lumière...



Je me rend compte que ce jean ne me va pas du tout là... Bref, passons. Il convient de veiller à ce que les déchets du niveau inférieur, le deuxième, soit bien au contact du plateau supérieur afin que les vers puissent y monter. Pour ma part, j'y laisse une légère sur-épaisseur que je tasse ensuite, légèrement, avec le nouveau plateau.

Je complète l'opération par l'ajout de papier déchiqueté en petits morceaux...

..., ainsi que de mélange chaulé et du vitavers dans les deux bacs. Rappelons que ces deux éléments sont destinés, respectivement, à gérer l'acidité du milieux et comme fortifiant de nos asticots.


Enfin, nous jetons un rapide coup d'oeil au 1er étage pour vérifier que le terreau est proche de la maturité.


Cela semble être le cas : une belle couleur et une bonne texture, quoiqu'encore un peu humide. Mais peut être est-ce normal...

- Capitaine Kirk ?

- Je vous écoute Monsieur Spock.

- Capitaine, en conclusion, je note qu'en dépit des premiers froids les vers semblent en pleine forme. Il faut dire qu'une douce tiédeur règne dans le lombricomposteur, grâce sans doute au processus de décomposition des déchets.

- Encore un mot Capitaine : le système marche bien, est excessivement simple et peu coûteux. Les terriens ne seraient ils pas plus malins qu'on ne le pensait ?

- Monsieur Spock, savez vous que dans cette région de la planète Terre que l'on nomme France, il se vend environ 6000 4x4 par mois ?? Et 40 lombricomposteurs... Vous voyez ce que je veux dire ?

- Oui. Hélas oui Capitaine.

- Il est temps de repartir Monsieur Spock, il fait un peu chaud sur cette planète. Mettez les gaz et cassons nous voulez vous ?


______________________ ::- PUB -::_______________________________

PS : Quoi !? Vous n'avez pas encore votre lombricomposteur alors que les lombrics sont si facilement dsponibles !!?? N'attendez plus et commandez le sans tardez chez notre partenaire jardins animés, sans oublier de vous abonner à sa newsletter pour bénéficier de 5 € de remise ! Merci qui ? Merci le Lombric !!

Publié dans Journal de bord

Commenter cet article

anne 25/01/2008 20:59

bonjour lombric,
ça y est mon chèque est parti par la poste. bientôt aussi à moi l'aventure star treck, en + fun car en intérieur ;-)
alors je vais aps héister à te demander des conseils.
merci pour la belle promo que tu fais déjà pour le lombricompostage.
tu connais le site neomansland: extra!

Le Lombric 16/01/2008 11:51

>> Anne : le can-o-worms est parfaitement adapté pour un usage en intérieur ! Je ne connais pas de kit complet, prêt à l'emploi, qui soit moins cher... c'est vrai que c'est pas donné; renseigne toi auprès de ta mairie pour voir s'il n'y a pas des aides.

anne 15/01/2008 18:21

lombric c'est anne.
merci pour la taille
moi j'aimerai le faire dans mon appart(pas de jardin ni balcon) est-ce que ça te semble vivable (odeur, propreté...)
connasi -tu des gens qui ont d'autres modèles.
merci car j'ai trop envie de m'en acheter un (mais si y a moins cher je prends ;-) )

un internaute 11/01/2008 11:46

BRAVO pour ce texte si joliment tourné ... et pour les explications du process. MERCI !!!