Il est arrivé !

Publié le par le lombric

Après quelques interminables semaines d'attente, il est enfin là : notre lombricomposteur ! Tout le monde est ravi :

- Chrystèle et moi car nous allons pouvoir réduire sensiblement le poids des déchets que nous mettons dans la poubelle grise (la poubelle "je-trie-pas" dans notre jargon) et donc nos nuisances environnementales.

- les enfants (nos deux garçons de 4 et 2 ans, Léonce et Armand), car ils ont enfin un animal à la maison. Et pas qu'un : mille ! C'est en effet le nombre de lombrics livré avec le lombricomposteur...

Je suis seul cet après-midi pour réceptionner le colis et installer l'engin. C'est d'une main fébrile qu'enfin j'ouvre le colis...

Il pleut à verse en ce premier jour du printemps, aussi je m'installe dans le salon pour monter le lombricomposteur. J'avais prévu de le faire sur la terrasse, par crainte de salir et aussi des odeurs, je dois bien l'avouer... même si le fabricant prétend le contraire !

Rapidement je déballe le contenu du colis. Tout est nickel, y compris la notice, en français (le produit est australien) ! Bien sûr, pas la moindre odeur.. Ca donne ça :


On repère facilement les bacs, les 5 pieds (en forme de gouttière) et le robinet qui permettra de recueillir le précieux engrais liquide, le pain de fibre de coco, les deux sachets "d'engrais à lombric" (mélange chaulé + vita'vers), et enfin le tapis supérieur rond. Les lombrics sont dans les deux sachets transparents. Une sorte de mécano pour les 3-5 ans... je prend confiance tout doucement...

En guise d'outillage, j'ai prévu :

  • - une paire de ciseaux
  • - un vieux journal pour protéger le sol
  • - une petite binette de jardinage


Il n'y a pas besoin de plus... Je franchis rapidement la première étape, la confiance grandie... En 20mn, j'en suis là :


Le plus long aura été de faire tremper la fibre de coco dans 6 litres d'eau (dans le seau bleu - il faut bien 20 mn pour que la pâte se forme). Il convient donc de commencer par cette opération. La cuve inférieure a reçu les pieds et le robinet. La cuve de 2eme niveau reçoit, au fond, la partie ronde de l'emballage cartonné du lombricomposteur que j'ai découpé. J'ai déchiqueté le reste de l'emballage que j'ai placé dans la cuve, suivant en cela les conseils du fabriquant (les vers mangent beaucoup de papier et carton apparemment).


Je verse ensuite dans la cuve le contenu du saut bleu, la fibre de coco mélangée à de l'eau : je la prend à pleines mains, je l'essor puis la dépose dans le bac. A la fin de l'opération, il me reste un peu d'eau au fond du saut (environ 1/4 de litre). J'égalise le niveau et je tasse légèrement à l'aide de ma binette. J'y ajoute mon régiment de vers de terre (ou lombric) et attend une dizaine de minutes afin qu'ils puissent s'enfouir dans la litière. En effet, ils disparaissent rapidement, j'ai à peine le temps de les photographier...


J'ajoute un peu de déchet ainsi que du mélange chaulé et du vita'vers (ce sont les granules marrons sur la photo ci-dessous).


Enfin, je place le tapis supérieur, sans l'humidifier au préalable, et le tasse très légèrement.


Voilà, c'est prêt ! Je n'ai plus qu'à refermer le tout avec le couvercle. Dehors il pleut toujours. Je n'ai pas le coeur à les mettre dehors... Et puis ça va pas trop mal ici, non ?


Il est 20h15 maintenant, le repas est terminé et les garçons offrent aux lombrics leur premier repas : quelques fanes de radis, il faut faire léger au début, le temps de l'installation de nos nouveaux amis !! Gros succès auprès des enfants...


______________________ ::- PUB -::_______________________________

PS : Quoi !? Vous n'avez pas encore votre lombricomposteur alors que les lombrics sont si facilement dsponibles !!?? N'attendez plus et commandez le sans tardez chez notre partenaire jardins animés, sans oublier de vous abonner à sa newsletter pour bénéficier de 5 € de remise ! Merci qui ? Merci le Lombric !!

Publié dans Journal de bord

Commenter cet article

DAIGA 24/01/2009 12:01

Merci pour ton post! ça m'a aidé d'installer le mien, car, moi, j'ai pas eu la chance d'avoir les instructions en français, je les ai en anglais, et c'est pas forcément très évident à comprendre...
merci encore!

David 30/11/2008 11:55

Bonjour,

Merci pour votre blog ! Ce dernier m'a donné envie d'investir dans un lombricomposteur ! Je l'ai installé il y a maintenant 10 jours :-)

J'ai commencé à les nourrir il y a 4 - 5 jours et j'ai l'impression que les vers (que nous appelons "les destructeurs", c'est plus sympa !) ne mangent pas mes déchets :-( Je ne les vois pas en surface... ils doivent être cachés dans la litière...
Du coup, j'ai décidé d'arrêter de mettre de nouveaux déchets pendant quelques jours (il y a 2 centimètres d'épluchures coupés en petits morceaux qui attendent, je ne voudrais pas que cela pourrisse).

Pouvez-vous me dire au bout de combien de temps vos vers ont "attaqué" vos déchets ? Dois-je attendre de les voir en surface avant de remettre des déchets ?

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,
david.

le lombric 02/12/2008 08:39


bonjour et bravo et... dans quelque temps, pensez à rejoindre notre grande communauté fraternelle de la bourse aux lombrics ! ;-) Vos "destructeurs" vont tout de même mettre quelques semaines à
s'acclimater et se reproduire. Je dirais envrion 6 à 8 semaines avant que vous ne constatiez qu'ils ont passé le grand braquet. Mais une fois que c'est parti... Patience donc !!


paulin 06/10/2008 07:03

Bien lu votre blg, très intéressant & bien écrit (très "confortable" à lire). Je me pose une question: vous partez en vacances 1 mois, qu'arrive-t-il à vos lombrics?

Merci et bonne continuation,
Xavier

le lombric 06/10/2008 09:38


Cher Xavier, D'après le fabriquant et mon expérience personnelle, on peut laisser sans problème le lombricomposteur plusieurs semaines sans l'amlimenter. Au moment du départ, il faut simplement
penser à (bien sûr...) mettre le plus possible de déchets et de papier/carton et ne pas le laisser en pleine chaleur (derrière une vitre ou sur un balcon). Eventuellement, laisser le robinet de
récolte de l'engrais liquide, préalablement vidé, ouvert avec un arrosoir dessous. C'est tout !


Zig et Puce 22/01/2008 14:23

Bonjour,

Après plus de 10 mois de lombricompstage, tout se passe toujours bien pour nous.
En ce moment, nos vers sont au repos et absorbent très peux de déchets verts. Nous avons descendu le bac dans le garage que nous avons recouvert de tissu pour isoler, autant que possible, du froid. Nous ouvrons de temps en temps pour voir qu'il y a toujours de la vie et effectivement, tout va bien :-)

http://leplancherdesvaches.over-blog.net/article-10022081.html

Dans l'URL si dessous, il y a toute notre aventure.

C'est vrai que le lombricomposteur Can'o'worms est un peu cher. Pour les bricoleurs, y'a très probablement des alternatives possibles une fois qu'on connaît les caractéristiques (taille des trous, nombre d'étage...).

Le lombric 10/01/2008 09:03

>> Anne

Le lombricomposteur fait 70 cm de diamètre pour 50 cm à 1 m de haut (selon le nombre de plateaux installés !)