Permier anniversaire et premier compost !

Publié le par le lombric

Notre HLM à lombric est arrivé maintenant depuis  un an . Le  3ème niveau est presque plein et nous choisissons ce beau samedi de mars pour toucher les premières dividendes de notre investissement dans le lombricomposteur : le compost du premier niveau ! Oui mais voilà...

mars-08-1.jpg

Les 9 mois annoncés par le fabricant étant largement dépassé et le troisième niveau presque plein, nous décidons de vider le premier dont le compost doit être prêt. Nous en profiterons également pour une petite révision générale des bacs.

Nous dissocions donc l'ensemble des trois bacs et constatons qu'il reste encore bon nombre de vers dans le premier, ainsi qu'un certains nombre de déchets pas encore décomposé.

mars-08-2.jpg

Les déchets qui ont résistés sont :
  • des pépins et épluchures de courges
  • quelques coquilles d'oeufs
  • des déchets des jardinières : des petites branches de lierre et de jasmin
mars-08-3.jpg Ces derniers déchets (petites branches) ont été manifestement une erreur et nous décidons de les enlever à la main, tout en en profitant pour aérer le bas puisque nous décidons de le laisser murir encore une ou deux semaines.
mars-08-4.jpg
Ceci fait, nous constatons que le deuxième bac s'est beaucoup tassé et nous décidons de transférer quelques épluchures du bac supérieur vers celui-ci afin de compléter le niveau, tout en libérant un peu de place dans le troisième bac. Comme ça, tout le monde est content...

mars-08-5pano.jpg
Ensuite, on laisse les bacs sécher quelque temps au soleil car ils semblent très humides. Nous tirons de l'engrais liquide dont nous faisons profiter nos jardinières avant de remonter le lombricomposteur.

Voilà quelques instants passés de façon utile et agréable avec nos amis lombrics !

______________________ ::- PUB -::_______________________________

PS : Quoi !? Vous n'avez pas encore votre lombricomposteur alors qu'il est si utile !!?? N'attendez plus et commandez le sans tardez chez notre partenaire Jardins animés, sans oublier de vous abonner à sa newsletter pour bénéficier de 5 € de remise ! Merci qui ? Merci le Lombric !!

Publié dans Journal de bord

Commenter cet article

momo 19/10/2008 22:49

En fait, au bout de moins de six mois de vie du lombricomposteur, les vers ont migré naturellement du bac du bas (où il y a la fibre de coco) aux bacs supérieurs, ce qui a permis une récolte très facile du compost, sans vers; j'ajoute qu'il est très important que le contact soit permanent entre les divers niveaux pour faciliter le passage; et puis il faut rester patient...

Claire et Greg 13/03/2008 15:07

Nous aussi, on est dans la même situation, comme l'activité du lombricomposteur s'est ralentie pendant l'hiver, il reste des déchets également dans le deuxième niveau. On a aussi des vers dans le premier niveau. On a le sentiment que les bestioles sont "revenues" au chaud.
On l'avait couvert pendant cette période.

cf : http://leplancherdesvaches.net/2008/02/29/lombricompost-bilan-dun-hiver-tranquille/


D'ici quelques semaines, on pourra aussi récupérer la terre.